Maroc : Suspension des accords judiciaires avec la France
Une semaine après l’incident concernant le chef du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, le ministère marocain de la Justice vient d’annoncer la suspension des accords de coopération judiciaire le liant à la France.
Selon le communiqué publié mercredi, cette suspension serait justifiée par de nombreux dysfonctionnements qui ont été constatés dans les conventions de coopération judiciaires. Elle doit permettre une évaluation de leur impact ainsi que leur actualisation. Le magistrat de liaison marocain en France a été rappelé en attendant que des solutions qui garantissent le respect mutuel total des accords soient trouvées.
Derrière les « dysfonctionnements » évoqués par le ministère marocain de la Justice est sous-entendue, la descente de police effectuée jeudi dernier à la résidence de l’ambassadeur du Maroc en France, en lien avec les plaintes visant le patron du contre-espionnage marocain pour « torture » et « complicité de torture ».
L’incident, jugé par Rabat en violation des conventions judiciaires entre les deux pays, a poussé les autorités judiciaires marocaines à cette décision après que le magistrat de liaison marocain accrédité par Paris a tenté sans succès pendant trois jours d’obtenir des autorités françaises des éclaircissements sur cette procédure.
Malgré le fait que Rabat les juge insuffisamment coopératives, les autorités françaises s’évertuent à apaiser la situation. Mercredi encore, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a dit regretter ces incidents ainsi que le tournant qu’ils prenaient. Il a eu un entretien avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar pour tenter de trouver rapidement une issue à la crise, compte tenu des liens humains, culturels et économiques qui lient les deux pays.