La Libye face à un déficit budgétaire
Selon les informations rendues publiques mardi par le président de la commission « budget, plan et finances » du parlement libyen, le budget de l’Etat pour 2014, accuse déjà un déficit d’environ 3 milliards de dollars.
Se confiant à l’Agence de presse libyenne (WAL), Mohamed Abdellah a été on ne peut plus clair : « La Libye fait face à une crise de liquidités à cause de l’absence de revenus nécessaires à la couverture de ses engagements », a-t-il indiqué, précisant que « le déficit du budget général de l’Etat à la date du 24 février, lequel correspond à peu près à 3 milliards de dollars ». Bien entendu, le président de la commission parlementaire « budget, plan et finances » a vite lié ces difficultés à la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier. Selon M. Abdellah, le secteur pétrolier a rapporté, depuis le début de cette année, 535,5 millions de dollars. Ce qui est très peu par rapport aux exercices précédents.
Pour rappel, la Libye a essuyé, en 2013, des pertes estimées par le parlement libyen à environ 13 milliards de dollars. Cette chute s’explique par la fermeture de plusieurs ports pétroliers du pays, raison pour laquelle les exportations pétrolières sont passées de 1,5 million à 400 000 barils/jour. Tout récemment, ce chiffre a chuté à moins de 300 000 barils au quotidien suite à l’arrêt de l’exploitation d’al-Charara.
Selon M.Abdellah, la situation est intenable, précisant qu’en cas de poursuite de ce blocage, la Libye devrait recourir à d’autres mesures pour honorer ses engagements. A cet effet, une commission a été mise en place pour analyser les questions relatives aux revenus pétroliers et assurer une gestion optimale des dépenses financières.