Mauritanie : Appel à l’aide en faveur des réfugiés maliens
Mardi, selon un communiqué, deux organismes des Nations Unies, le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ont tenu à remettre à l’ordre du jour, la situation difficile des 150 000 Maliens réfugiés dans les pays sahéliens, dont la Mauritanie, tout en rappelant leurs besoins urgents .
Les deux institutions onusiennes appellent à la poursuite de l’assistance vitale aux réfugiés maliens. D’après le coordinateur régional du HCR sur la crise au Mali, Valentin Tapsoba, « ces pays sont en train d’être oubliés avec la prolifération des crises humanitaires ailleurs dans le monde ». Ces propos ont été repris dans le communiqué. Ce responsable a poursuivi en sollicitant la générosité des donateurs, qui rend possible non seulement l’alimentation, la mise de tentes à leur disposition et le traitement médical de ces réfugiés, mais aussi l’éducation de leurs enfants au sein des camps. La clé de l’efficacité de cette assistance réside dans la régularité des dons. Sans quoi, « ces efforts risquent d’être compromis », a conclu Mme Denise Brown la directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.
D’après le budget prévisionnel établi, le HCR et le PAM ont besoin respectivement de 130 millions et 36 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés et déplacés internes maliens au cours de cette année. Mais, jusqu’au mardi dernier, les dons n’atteignaient que 2,4 millions de dollars pour la première agence et 4 millions de dollars pour la seconde, soit respectivement moins de 2 % et 11 % environ de leurs besoins.
Selon le dernier bulletin sur la situation humanitaire au Mali datant de fin février du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), il y a 170 000 Maliens toujours réfugiés à l’étranger et 199 000 autres qui se sont déplacés dans le pays. L’année dernière, 68 000 réfugiés maliens en Mauritanie ont bénéficié de l’assistance du HCR et du PAM.