Niger : Extradition vers la Libye de Saadi Kadhafi
D’après une annonce du gouvernement libyen, le Niger a procédé jeudi à l’extradition de Saadi Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.Il se réfugiait dans ce pays ouest-africain depuis la chute du régime de son père en 2011.
Le Niger a longtemps hésité à céder Saadi Kadhafi aux nouvelles autorités libyennes. D’après l’avis de Niamey, toutes les conditions certifiant qu’il aura droit à un jugement équitable n’étaient pas réunies.
En fin de compte, cette extradition a eu lieu : « Saadi Kadhafi a été remis au gouvernement libyen le 6 mars, il est arrivé en Libye et aux mains de la police judiciaire », comme mentionné dans le communiqué de l’Exécutif libyen. Dans la même adresse, le gouvernement s’est engagé à traiter le fils de l’ex-chef d’Etat libyen « conformément aux normes internationales sur le traitement des prisonniers ».
Depuis le 11 septembre 2011, Saadi Kadhafi vivait au Niger, soit quelques semaines avant la mort de son père, intervenue le 20 octobre de la même année. En novembre, le pays de son exil lui avait accordé l’asile. Malgré cela, Saadi Kadhafi restait recherché par Tripoli.
En plus, les Nations Unies maintenaient leurs sanctions sur sa personne, dont l’interdiction de voyager et le gel de ses comptes bancaires. Enfin, Interpol avait appelé à son arrestation dans 188 Etats-membres par l’émission d’une notice rouge. Quoi qu’il en soit, le gouvernement libyen accuse Saadi Kadhafi, qui fut footballeur professionnel, de « s’être emparé de biens par la force et l’intimidation quand il dirigeait la fédération libyenne de football ». Un autre fils à Mouammar Kadhafi est également aux arrêts en Libye. Il s’agit de Saïf al-Islam.