Partenariats entre l’Algérie et la Tunisie

Partenariats entre l’Algérie et la Tunisie

Partenariats-algerie-tunisieRiad Bezarka, le directeur de la représentation commerciale à l’ambassade de Tunisie à Alger a fait part cette semaine de la volonté de son pays d’établir des partenariats avec l’Algérie pour soutenir l’exportation vers le marché européen.
Le responsable tunisien s’exprimait en marge de rencontres professionnelles bilatérales organisées à Alger ayant rassemblé une vingtaine d’entreprises tunisiennes et environ 200 entreprises algériennes actives dans le domaine de l’industrie.
Les partenariats évoqués par Riad Bezarka devraient s’établir dans divers secteurs qui intéressent énormément la Tunisie tels que les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, les produits alimentaires, les services et la formation. Ils doivent également transcender le simple niveau des échanges commerciaux et de l’exportation.
En chiffres, les objectifs de la partie tunisienne à travers ces partenariats consistent à porter en l’espace de deux ans à 500 le nombre des entreprises tunisiennes investissant en Algérie contre 200 actuellement, parallèlement à un renforcement de la présence des entreprises algériennes sur le marché tunisienne. Celui-ci est particulièrement ouvert dans les domaines du tourisme, des produits alimentaires, des nouvelles technologies, de l’information, des produits pharmaceutiques et des hydrocarbures. Environ 80 micro-entreprises tunisiennes opèrent en Algérie dans les secteurs du tourisme, de la santé, des transports, de la construction, des travaux publics et des finances.
Malgré une constante progression au fil des ans, Riad Bezarka a soutenu que les relations algéro-tunisiennes dans le domaine commercial sont encore en-deçà de leurs potentialités. La Tunisie aspire à créer des espaces commerciaux sur le marché algérien. La coopération entre l’Algérie et la Tunisie a franchi un cap le 1er mars courant avec les exonérations douanières et les avantages fiscaux accordés à plus de 1 000 produits tunisiens dans le cadre de l’Accord commercial préférentiel entre les deux pays.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *