Soutien de la CEA-AN à l’industrialisation régionale
La réunion, la semaine dernière à Rabat du CIE (Comité Intergouvernemental d’Experts) de la CEA-AN (Commission économique pour l’Afrique du Nord des Nations unies), a abouti entre autres, à la nécessité de soutenir le secteur privé ainsi que l’émergence d’un marché commun dans le développement de l’industrialisation.
Articulé autour du thème de « L’industrialisation pour un développement durable et inclusif » dans la sous-région, cette 29ème session du CIE a réuni les délégations gouvernementales des pays membres, à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan du Nord et la Tunisie, ainsi que des experts internationaux.
L’objectif de la rencontre étant le développement des chaînes de valeur industrielles régionales.L’intégration économique recherchée doit être bâtie sur une meilleure compréhension économique du tissu industriel de la région. Les pays se doivent d’identifier les avantages comparatifs des différentes industries existant dans la région de manière à mettre en évidence les chaînes de valeur régionales réalisables dans la zone.
La faible valeur ajoutée industrielle qui caractérise la région est sans équivoque. Entre 2005 et 2012, les produits manufacturés n’ont représenté que 20.4% des exportations alors que ce chiffre a été de 61% pour l’ensemble des pays développés en 2012. Le commerce régional pourrait également peser dans cette industrialisation.
Alors que le reste du continent africain est l’une des régions les plus dynamiques du monde, le commerce intra-zone le nord l’Afrique avec cette partie du monde ne s’est élevé qu’à 4.8% de l’ensemble de ses échanges.
Le Comité est en train de finaliser ses recommandations qui seront soumises aux ministères de l’Economie et des Finances de l’Union africaine et aux comités ministériels de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique dont la prochaine réunion est prévue pour la fin du mois courant à Abuja au Nigéria.