Libye : Les rebelles tentent d’exporter du pétrole
Afin d’empêcher un pétrolier de quitter ses eaux territoriales, la Libye a déployé dimanche sa marine au large du port d’al-Sedra. D’après les autorités du pays, ce navire battant pavillon nord-coréen, contient illégalement des hydrocarbures. Ce serait l’œuvre d’insurgés de l’Est libyen qui poursuivaient encore le chargement du pétrole à bord de ce pétrolier. Et ce en violation des procédures arrêtées par les autorités de tutelle. Celles-ci ont fini par menacer de s’opposer à cette opération par la force.
« Nous annonçons aux Libyens et au monde entier que nous avons entamé les exportations du pétrole », a déclaré le président du bureau exécutif de la Cyrénaïque, Abd-Rabbo Al-Barassi, ajoutant que «nous ne défions pas le gouvernement ni le Congrès (parlement). Mais nous arrachons nos droits ».
Pour rappel, ce rebelle est le chef du gouvernement autoproclamé de cette région libyenne, mis en place par les miliciens autonomistes. Ils militent pour la mise en place d’un système fédéral en Libye et l’amélioration de la répartition des recettes pétrolières. Raison pour laquelle cette rébellion bloque le port d’Al-Sedra depuis juillet dernier.
La réponse de Tripoli ne s’est pas fait attendre. Ainsi, le vice-ministre libyen de la Défense, Khaled Al-Chérif, a été on ne peut plus clair : « Si le navire n’obtempère pas, il sera bombardé par l’armée de l’air ou il sera intercepté en mer par la marine ». De son côté, le ministre du Pétrole par intérim, Omar Al-Chakmak, n’a pas hésité à qualifier cette opération d «d’ acte de piraterie et d’atteinte à la souveraineté nationale ».