La Libye prend le contrôle du pétrolier nord-coréen
Les autorités libyennes ont arraisonné le pétrolier battant pavillon nord-coréen tentant d’exporter du pétrole. Cette opération avait été avalisée par les miliciens qui bloquent, depuis déjà quelques mois, plusieurs terminaux pétroliers de l’est de la Libye.
« Les forces de la marine et les révolutionnaires contrôlent le pétrolier Morning Glory et le conduisent vers un port contrôlé par l’Etat », a déclaré, par voie de communiqué posé sur son site web, le Congrès Général National (CGN), l’équivalent du Parlement en Libye.
A en croire un membre du comité de crise mis sur pied en raison de cette situation, le navire nord coréen Morning Glory (d’une capacité de 250000 barils), contenait déjà 234 000 barils de brut lorsque les forces libyennes en ont pris le contrôle
Le porte-parole des gardes des installations pétrolières, Walid al-Tarhouni, a précisé, sur la chaîne télévisée Al-Nabaa, que ce pétrolier pourrait prendre la direction du port de Zawiyah. Une fois arrivé, il devrait être déchargé de sa cargaison de pétrole. Un itinéraire différent de celui communiqué par l’agence Lana précisant que le Morning Glory sera conduit au port de Misrata.
Cette tentative d’exportation illégale de pétrole semble avoir réveillé les autorités libyennes. Ainsi, le porte-parole du Parlement, Omar Hmidan, a annoncé le lancement, dans une semaine environ, d’une opération militaire visant l’évacuation des sites pétroliers et, par la suite, la reprise définitive et normale de l’exploitation pétrolière. Et ce n’est pas la première fois qu’une telle offensive est prévue.