Maroc : Entrepreneurs US invités à davantage d’investissements
Lundi, en ouverture de la 2ème « Conférence sur le développement des affaires » entre le Maroc et les Etats-Unis, le ministre marocain de l’Economie Mohamed Boussaïd, a lancé un vibrant appel aux hommes d’affaires américains à investir davantage dans le royaume.
La rencontre a été organisée par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), le Département d’Etat américain et la Chambre de commerce américaine.
Pour le ministre marocain de l’Economie, l’accroissement des investissements américains au Maroc doit déboucher sur une association des entreprises américaines à la dynamique de croissance que connaît le Maroc ainsi que la région oust-africaine appelée à connaître une croissance et un développement inédits.
Le Maroc souhaite profiter de ses relations privilégiées avec les Etats-Unis, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme et le domaine militaire, pour accroître les investissements américains. Le Royaume chérifien espère devenir un « hub » entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique de l’Ouest grâce à sa stabilité dans un moment où ses voisins d’Afrique du Nord sont secoués par les séquelles du Printemps arabe.
Depuis leur engagement en 2006 dans un accord de libre-échange, le commerce bilatéral entre le Maroc et les Etats-Unis a quadruplé pour augmenter en 2012, à quatre milliards de dollars, malgré la baisse enregistrée cette même année avec des investissements américains estimés uniquement à 195 millions de dollars. Les principales sociétés américaines présentes actuellement au Maroc sont le constructeur aéronautique Boeing, l’entreprise de textile fruit of the Loom ainsi que le groupe informatique Dell.
La rencontre de lundi dernier fait suite à une précédente édition organisée à Washington en décembre 2012.