Mauritanie – France : Renforcement de la coopération en matière d’emploi
Le ministre français du Travail et de l’emploi, Michel Sapin, vient d’effectuer une visite officielle en Mauritanie, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’emploi.
Devant les médias, M. Sapin a étayé les objectifs de son passage à Nouakchott, à savoir « redynamiser» la coopération franco-mauritanienne en matière d’emploi et « la renforcer pour aider la Mauritanie dans sa politique d’adaptation de la formation à son économie », a-t-il déclaré.
Par la suite, le ministre français a précisé qu’il s’agira, plus concrètement, « d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement à tous les niveaux et de parvenir à une meilleure adéquation de l’offre et de la demande de formation ».
Egalement présent à cette conférence de presse, son homologue mauritanien, Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya, a poursuivi les explications. Aussi, a-t-il souligné qu’ « il est utile d’harmoniser les formations avec les besoins du marché local, d’autant plus que le contexte y est très favorable ».
En effet, le taux de croissance mauritanien a augmenté ces dernières années avec plus de 6 %. Pour Ould Cheikh Sidiya, cela permet de prévoir plus de postes de travail nécessitant des qualifications plus précises.
La France ne tarde pas à joindre la parole aux actes. D’après son ambassade en Mauritanie, elle va soutenir à hauteur de 9,7 millions d’euros (12,9 millions de dollars) deux projets relatifs à l’emploi qui porteront sur l’éducation et la formation technique et professionnelle. Le ministre français a clos dimanche dernier, sa visite de 3 jours en Mauritanie au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le chef d’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz et le Premier ministre Mohamed Laghdaf. Il s’est aussi rendu au sud du pays pour visiter certains projets appuyés financièrement par l’Hexagone.