Libye : Le Premier ministre démis de ses fonctions
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a été limogé mardi après un vote de confiance du Congrès Général National (CGN, Parlement). L’intérim est assuré par le ministre de la Défense, Abdallah Al-Thani en attendant, d’ici deux semaines, la nomination d’un nouveau chef du gouvernement.
« Le Congrès a voté pour le retrait de la confiance au Premier ministre Ali Zeidan avec 124 voix », a annoncé, le même jour, le CGN. C’est devant cette principale autorité politique libyenne que Abdallah Al-Thani a, aussitôt, prêté serment. Par la suite, le précédent chef de gouvernement a été interdit par le procureur général libyen de quitter le pays.
Selon un document publié sur la page Facebook du bureau du procureur, cette décision s’explique par l’implication présumée de M. Zeidan dans un détournement de fonds publics. Mais, peut-être que la justice libyenne s’y est pris trop tard.A en croire certaines sources, l’ex-Premier ministre serait déjà en dehors des frontières libyennes.
Il faut dire que les relations entre Ali Zeidan et le CGN n’étaient pas du tout cordiales. Son gouvernement a survécu à plusieurs votes de confiance, lesquels se sont soldés avec moins de 120 voix favorables à sa destitution. C’est le seuil nécessaire à franchir avant de prendre cette décision. Il était couramment reproché à M. Zeidan son incapacité à restaurer la sécurité en Libye. Il se défendait en accusant les conservateurs islamistes de vouloir l’évincer afin de prendre les rênes du pays. En effet, les députés de cette formation politique ont, peu à peu, gagné de l’influence dans l’hémicycle et se sont retrouvés en assez grand nombre pour destituer Ali Zeidan.