Algérie : Bouteflika soutenu par une des principales organisations patronales
Le FCE (Forum des chefs d’entreprise), l’une des principales organisations patronales en Algérie, a annoncé jeudi son soutien à un quatrième mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika. La candidature de ce dernier, ainsi que celles de cinq autres candidats à la présidentielle, ont été validées par le Conseil constitutionnel algérien.
Le FCE a annoncé sa décision dans un communiqué publié à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire à Alger. Les chefs d’entreprises estiment leur soutien aux pouvoirs publics indispensables pour l’aider à poursuivre sa politique. Celle-ci, orientée vers le renforcement du secteur productif, le développement de l’investissement, l’émergence de nouvelles entreprises et la valorisation du potentiel économique au sens large des entreprises pour donner une vigueur nouvelle à leur processus de développement économique et social, doit permettre au pays de surmonter la conjoncture internationale tendue.
Mais ce soutien ne fait pas l’unanimité. Ainsi, Slim Othmani, patron de l’entreprise familiale numéro un en Algérie de jus de fruits Rouiba et président du think tank CARE (Club d’action et de réflexion autour de l’entreprise) a dénoncé un positionnement sur une question politique contraire à la loi du FCE. Il s’est même retiré de l’association, estimant que l’initiative du FCE ne pouvait que discréditer le monde de l’entreprise aux yeux des Algériens.
En 2004 et en 2009 déjà, le FCE avait soutenu les candidatures d’Abdelaziz Bouteflika. Mais le contexte est différent cette année. Au pouvoir depuis quinze ans, Abdelaziz Bouteflika est âgé de 77 ans et sa santé s’est fortement affaiblie après un AVC l’année passée. Sa première réapparition à la télévision en deux ans le 3 mars dernier, où il annonçait d’une voix très affaiblie qu’il se représentait, n’a pas suffi à rassurer les Algériens, bien au contraire.