Algérie : Programme économique du candidat Abdelaziz Bouteflika

Algérie : Programme économique du candidat Abdelaziz Bouteflika

sellalAbdelmalek Sellal, ancien Premier ministre et directeur de campagne du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika, a rencontré lundi des représentants de différentes organisations patronales pour annoncer les grandes lignes du programme présidentiel de son candidat.
La rencontre a été organisée par le FCE (Forum des Chefs d’Entreprises). Le programme présenté par Abdelmalek Sellal comprend de nombreux et ambitieux projets pour le quinquennat 2015 – 2019. Il y a notamment de nouvelles souplesses pour les entreprises, une révision du code des investissements, un allègement des procédures bureaucratiques ainsi qu’un renforcement de l’industrie nationale pour porter l’Algérie au rang des pays émergents et modernes. Abdelmalek Sellal a annoncé une consolidation et une amélioration de la très bonne tendance actuelle dans les investissements étrangers en vue de préserver les acquis sociaux.
Mais ces ambitieux objectifs ne peuvent être atteints sans une garantie de la stabilité du pays. Ce point, à un moment où plusieurs pays voisins de l’Algérie accusent une détérioration de leur situation sécuritaire, a permis à Abdelmalek Sellal de mettre en avant l’une des plus grandes réalisations d’Abdelaziz Bouteflika dont la présidence a marqué la fin des années de terrorisme qu’a connues le pays.
Le candidat à la présidentielle est crédité entre autres de la réalisation des infrastructures de base, du remboursement de la dette extérieure, de la hausse des crédits à l’économie et de l’augmentation du taux de croissance hors hydrocarbures.
Jusque-là, le patronat algérien est plutôt satisfait de la politique d’Abdelaziz Bouteflika, plus particulièrement de son dernier mandat du temps où Abdelmalek Sellal était Premier ministre. Cette période a été marquée par des projets de réalisation de 42 zones industrielles, le rétablissement de la remise documentaire et les allègements pour l’ouverture des comptes bancaires. Le seul bémol est qu’une faible partie de ces mesures, au potentiel indiscutable, ont été mises en œuvre, ce qui explique que peu de changements sont visibles sur le terrain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *