La Mauritanie désormais pays à revenu moyen
Selon Mohamed Ould Abdel Aziz, « la Mauritanie ne fait plus partie des cinquante pays les plus pauvres du monde ». Le chef d’Etat l’a annoncé jeudi à Nouakchott au cours d’un débat avec des jeunes mauritaniens.
Environ 400 jeunes ont pris part à ce colloque dont l’objectif était de débattre des difficultés que rencontre la jeunesse mauritanienne ainsi que sa place dans la vie économique et politique du pays. Un cadre qui semblait propice au dirigeant mauritanien pour donner cette information.
« Nous sommes sortis de notre situation de pays parmi les cinquante les plus pauvres du monde et nous sommes aujourd’hui classés parmi les pays à revenu moyen », a-t-il déclaré. D’après les explications du président, cela est dû à des choix économiques judicieux et aux efforts fournis par le gouvernement en matière de « lutte contre la pauvreté, la gabegie et la corruption et de bonne gouvernance ». D’après quelques chiffres présentés, la balance extérieure mauritanienne, qui tourne actuellement autour de 1,2 milliard de dollars, est en nette amélioration, alors qu’elle avait chuté, depuis quelques temps, à 100 millions de dollars.
Le chef d’Etat mauritanien a évoqué la diminution importante du taux du chômage qui était de 10 % en 2013, alors que les trois années précédentes (2010, 2011 et 2012), il culminait à 31 %. Dans ce registre, il s’est engagé à mettre en adéquation l’enseignement et les besoins du marché mauritanien afin que les étrangers n’occupent plus des postes actuellement inaccessibles aux nationaux, par leur manque de qualification.