Tunisie : Campagne touristique sous le signe du divertissement
La ministre tunisienne du Tourisme Amel Karboul a choisi de placer le tourisme en Tunisie sous le signe du divertissement dans l’espoir de sauver ce qui peut encore l’être de la saison touristique de cette année.
Le nombre de touristes a chuté au lendemain de la Révolution de 2011 à 4.7 millions contre 6.9 millions l’année précédente. Plutôt que de miser sur de coûteuses campagnes de publicité classiques aux effets sensibles uniquement à long terme, la ministre tunisienne du Tourisme a opté sur le tube à grand succès « Happy » du rappeur américain Pharell Williams et la saga cinématographique « La Guerre des Etoiles », à la renommée planétaire, dont plusieurs scènes ont été tournées dans le sud tunisien.
Le résultat est une vidéo intitulée « Happy from Tatooine » dont le nombre de vues sur le site internet de partages de vidéo YouTube s’approche de la barre de 1.5 million. Amel Karboul espère que cette campagne permettra à la Tunisie de porter le nombre touristes sur son sol cette année à 7 millions, soit son niveau d’avant la révolution.
L’autre objectif touristique de cette année vise à diversifier l’offre jusque-là très axée sur un tourisme balnéaire et donner une spécificité et une personnalité touristique à chaque région. C’est ainsi que « Les Dunes électroniques », un festival de musique électronique, a été organisé le mois dernier dans le Sud du pays.
La Tunisie espère que ces efforts contribueront à tourner la page de trois années pénibles, particulièrement celle de 2013 marquée par l’assassinat de deux opposants de gauche, la mort d’une vingtaine de membres des forces de l’ordre dans des heurts avec des groupes armés,ce qui a eu pour conséquence, une grave crise politique.