Libye : Le pétrolier contrebandier arrive à bon port

Libye : Le pétrolier contrebandier arrive à bon port

libye-contrebandierLes forces américaines ont remis samedi aux autorités libyennes le navire impliqué dans une tentative d’exportation illégale du pétrole. Cette opération avait été menée par les rebelles autonomistes de l’est du pays maghrébin. A présent, le gouvernement libyen a pris le contrôle du « Morning Glory », le pétrolier contrebandier égyptien battant pavillon nord-coréen de complaisance.
« Le transfert a eu lieu samedi dans les eaux internationales au large de la côte libyenne, et le gouvernement libyen et ses forces de sécurité contrôlent actuellement le navire », comme précisé dans un communiqué de l’ambassade des USA en Libye. D’après la même source, l’Exécutif libyen s’est engagé à traiter « humainement, conformément aux normes internationales des droits de l’Homme », le capitaine, les membres de l’équipage et les ressortissants libyens arrêtés à bord du navire.
Pour rappel, les rebelles avaient réussi à charger 234 000 barils de brut dans ce navire. Et, il avait pu prendre le large, deux jours après son arrivée, le 8 mars dernier, au port d’al-Sedra. Pour se justifier de ce revers, les autorités libyennes avaient évoqué les « mauvaises conditions climatiques ». Ce n’est que le 17 mars que la marine américaine a pu l’arraisonner en Méditerranée.
Cette tentative d’exportation illégale de pétrole a poussé le gouvernement libyen à recourir à la force face aux rebelles autonomistes. Ainsi, le déploiement de l’armée dans la région de Syrte (500 km à l’est de la Libye) a été ordonné. Dans les prochains jours, ces forces pourraient entamer une offensive en vue de reprendre le contrôle des sites pétroliers à proximité. C’est depuis juillet dernier que différentes milices bloquent ces terminaux. Ce qui a fait chuter la production pétrolière libyenne de plus de 1,5 million de barils/jour en temps normal à moins de 250 000 barils/jour actuellement. Ces rebelles militent pour l’instauration d’un système fédéral en Libye.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *