Libye : Le repentir de Saadi Kadhafi
Par le biais d’une vidéo, Saadi Kadhafi a présenté ses excuses au peuple libyen. Dans cet enregistrement, le fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi reconnaît « avoir perturbé la sécurité et la stabilité de la Libye ».
En début mars, Saadi Kadhafi a été arrêté au Niger, où il s’était réfugié depuis la chute du régime de son père en octobre 2011, et immédiatement extradé. Il est actuellement détenu par les autorités libyennes, qui l’accusent d’avoir essayé de contrer la révolte populaire de 2011. Sa vidéo de confession a été diffusée par la télévision d’Etat. Comme d’autres prisonniers, Saadi Kadhafi était vêtu d’un uniforme bleu et débarrassé de sa chevelure. « Je demande pardon au peuple libyen et aux frère membres du gouvernement pour le mal que j’ai fait en troublant la sécurité et la stabilité de la Libye », a-t-il déclaré. Dans la suite de la vidéo, il a lancé un appel à « ceux qui sont armés de déposer leurs armes ». Saadi Kadhafi n’a pas omis de préciser qu’il est bien traité en prison.
Dans son pays, Saadi Kadhafi, 40 ans, était plus connu pour sa carrière footballistique, qui l’a amené en Italie en tant que joueur et à la tête de la fédération libyenne. A côté de cela, l’extravagance de son train de vie alimentait les pages de certains magazines.
En tout, son père Kadhafi a eu 7 fils. Un de ses frères, Saif al-Islam, est aussi détenu depuis novembre 2011 par les autorités libyennes à Zintan (nord-ouest). La Cour Pénale Internationale (CPI) le soupçonne de crimes de guerre commis pendant le soulèvement populaire de 2011.