Maroc: Plus de 1,78 milliard d’Euros pour booster l’industrie d’ici 2020
Le gouvernement marocain annonce la création d’un fonds d’investissement industriel public doté d’une enveloppe de plus de 1,78 milliards d’Euros (20 milliards de DH).
La décision est contenue dans le nouveau plan national d’accélération industrielle pour la période 2014-2020 qui a été lancé en grande pompe ce mercredi à Casablanca, lors d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI.
Les grandes lignes de la nouvelle stratégie industrielle du Royaume chérifien ont été exposées par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy devant le chef et les membres du gouvernement marocain et d’un parterre d’une centaine d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs marocains et étrangers, dont de nombreux africains.
La nouvelle stratégie qui succède au Plan Emergence, constitue selon le ministre Elalamy, « une évolution d’Emergence vers des écosystèmes performants afin de renforcer les acquis et d’amplifier les résultats ».
Elle s’appuie sur dix mesures majeures, notamment la création d’une nouvelle dynamique et d’une nouvelle relation entre grands groupes d’entreprises locomotives et les PME et le renforcement de la place de l’industrie en tant que pourvoyeur d’emploi majeur particulièrement par les jeunes demandeurs d’emploi.
A travers cette stratégie, l’exécutif marocain table sur un accroissement d’ici 2020, de 23% de la part de l’industrie dans le PIB contre 14% actuellement. Dans le même intervalle de temps, il est aussi prévu de créer quelques 500.000 nouveaux emplois.
Une trentaine de conventions ont été signées à la même occasion, pour accompagner la mise en place de la nouvelle stratégie industrielle. L’Etat compte aussi mobiliser une assiette foncière de 1.000 ha (terrains domaniaux et collectifs) qui sera dédiée à des parcs industriels locatifs répartis à travers tout le pays.
Le Programme d’accélération industrielle ambitionne, comme l’explique Elalamy, de garder le cap des métiers mondiaux du Maroc et d’intégrer les autres filières du tissu industriel national. Il s’agit entre autres des secteurs de l’aéronautique, l’automobile ou l’Off-Shoring.
Ce programme d’envergure qui s’inscrit dans le prolongement de la stratégie Emergence, aura un impact positif certain sur la production industrielle et l’emploi dans le Royaume chérifien qui ambitionne de faire bénéficier de nombreux pays africains, de cette expérience réussie.