Maroc-Russie : Pêche et agrumes au centre des échanges.
La deuxième session de la commission maroco-russe, tenue du 7 au 9 avril courant à Agadir, a constitué le noyau des échanges entre la Maroc et la Russie sur deux points clés de l’économie marocaine, à savoir la pêche et les agrumes.
Ces discussions ont permis aux autorités du royaume chérifien, non seulement d’évaluer la mise en œuvre de l’accord de pêche qui le lie au second, mais également de réfléchir aux moyens à mettre en place pour « insuffler une nouvelle dynamique » à ses exportations d’agrumes vers ce pays d’Europe.
C’est ainsi que ce pays maghrébin prendra part en septembre prochain au World Food Moscow, un salon international russe qui vise à la fois à promouvoir les richesses du pays et à découvrir celles d’autres cultures ou contrées. Pour le Maroc, il s’agit d’une opportunité à saisir pour mieux se positionner sur le marché russe, en vue d’un meilleur développement de leur coopération bilatérale, surtout dans le domaine agroalimentaire et de la pêche.
Les importations russes couvrent essentiellement ces deux secteurs et connaissent au fil des ans un accroissement, selon les informations fournies par une source proche du dossier.
Pour l’heure, les échanges entre ces deux Etats vont bon train. Ils s’inscrivent tant dans le cadre des coopérations Nord-Sud que dans celui d’un partenariat gagnant-gagnant.
Pays du Sud, le Maroc jouit d’une position privilégiée en tant que premier partenaire de la Fédération de la Russie en Afrique et dans les Etats arabes. Il entend mettre tout en œuvre, notamment une offre structurée et de qualité, pour convaincre son partenaire russe de la validité de son choix qui est bien orienté vers ce dernier.