Libye : Le port d’al-Hariga sous contrôle de l’armée
Mercredi, l’armée libyenne a annoncé qu’elle contrôle le port d’al-Hariga conformément à l’accord récemment conclu entre le gouvernement et les rebelles.
« Nous avons pris aujourd’hui le contrôle du port d’al-Hariga et nous nous apprêtons à faire de même pour le port de Zwitina », a précisé le porte-parole du chef d’État-major, le colonel Ali al-Chikhi, ajoutant que « le groupe d’Ibrahim Jodhrane (le responsable des rebelles) s’est engagé à ne plus entrer dans le port d’al-Hariga ou le bloquer ». D’après certaines indiscrétions, l’activité y reprendra dès dimanche prochain, juste le temps que la Compagnie nationale de pétrole (NOC) lève l’état de force majeure pour ce port.
Durant neuf mois, les insurgés autonomistes ont bloqué les principaux terminaux pétroliers de l’est de la Libye. Avec cet accord, les exportations pétrolières devraient reprendre dans les prochaines semaines.
Actuellement, la production pétrolière de la Libye tourne autour de 250 mille barils/jour alors qu’en temps normal, elle peut atteindre 1,5 million b/j. Suivant les arrangements entre les autorités et les rebelles, il doit y avoir levée du blocage sur les ports d’al-Hariga et de Zwitina. Ces deux terminaux disposent d’une capacité totale d’exportation de 210 000 b/j, ce qui fera beaucoup de bien à l’économie libyenne.
La situation n’ira qu’en s’améliorant si les terminaux pétroliers de Ras Lanouf et d’al-Sedra, aux capacités respectives de 200 000 et 350 000 b/j, reprennent également leurs activités. A ce propos, l’Exécutif et les rebelles s’étaient fixé, lors des dernières discussions, deux à quatre semaines de délai en vue d’aboutir à un terrain d’entente menant à la reprise effective de ces ports.