Maroc : Un formateur pour l’armée libyenne.
Fort de son expérience et de ses dispositifs sur le plan sécuritaire, le Maroc vient d’être sollicité par les Etats-Unis pour former l’armée libyenne capable d’assumer pleinement les responsabilités qui lui incombent.
De l’avis des experts, notamment des responsables américains, le choix du Royaume chérifien est lié à la fois à ses nombreux atouts et à son bon témoignage. Grâce aux performances de son armée nationale, celui-ci est très engagé dans les opérations de maintien de la paix dans de nombreux pays.
Dans cette optique, le Maroc a montré, depuis le déclenchement de la crise en Libye, sa disposition à soutenir les efforts régionaux et internationaux en appui à la transition politique dans cet Etat.
En rappel, lors de son déplacement à Rome au mois de mars 2014, Mme Mbarka Bouaidaa ministre marocaine, déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a souligné le désir du Maroc de poursuivre son accompagnement vis-à-vis de la Libye afin de l’aider à surmonter ses difficultés et, partant, à consolider un espace maghrébin de prospérité et de solidarité. A ce titre, le Royaume avait annoncé la mise en place de partenariats novateurs entre les deux pays, plus spécifiquement dans des domaines où l’expérience du premier est attestée, parce que réussie.
Alors que les partenariats entre le Maroc, les Etats-Unis et la Libye vont bon train, la situation se détériore entre le pays du roi Mohamed VI et son voisin européen. De sources concordantes, ce dernier aurait remis en cause l’Accord agricole qui les lie depuis bientôt deux ans.
Faut-il souligner que la stabilité du Royaume, tant sur le plan national que régional, fait de lui un acteur incontournable dans la stabilisation de la Libye.