Maroc : Industrie de transformation à Safi.
Face aux problèmes de pénurie de poissons que rencontre le port de Safi ces dernières années, des entrepreneurs, penchés sur la question, proposent des solutions. Il s’agit, entre autres, de valoriser le savoir-faire local en matière de transformation des prises de poissons, de sécuriser l’approvisionnement et de maîtriser la qualité sur l’ensemble de la chaîne.
A cette fin, depuis 2008, les autorités marocaines ont mis en place un programme dénommé Ibhar consistant à subventionner « à hauteur de 22% » la construction de bateaux neufs en vue de moderniser les embarcations des armateurs. Le but étant justement de rendre plus productive la pêche dans les eaux du littoral de Safi.
Outre cette mesure gouvernementale, des sociétés spécialisées dans le domaine, comme UNIMER, se sont dotées de structures plus performantes pour non seulement faire face aux problèmes de pénurie, mais également pour booster la compétitivité sur le plan national et international.
« A nous de nous adapter pour que l’activité de pêche et de transformation de poisson puisse continuer à faire rayonner Safi », a déclaré Mohammed Edderkaoui, directeur marketing et commercial du groupe UNIMER. Autrement dit, c’est aux professionnels du métier et aux acteurs du domaine de mettre en œuvres les stratégies et méthodes nécessaires pour relever les défis qui se posent actuellement.
Créé en 1973, UNIMER est réputé pour la qualité de son service en matière de production et de commercialisation de conserves de sardines et de filets de maquereaux. Il dispose de trois sites de production, notamment les usines Sardex à Safi et Etamar à Agadir.
Ainsi, les entrepreneurs du secteur de la conserve et semi-conserve sont-ils engagés à développer le potentiel de Safi et, partant, celui du Maroc en vue de répondre aux besoins nationaux et d’une meilleure concurrence sur le plan international.