Incidents lors de l’élection présidentielle en Algérie
L’élection présidentielle en Algérie s’est déroulée jeudi. Cette journée chômée, a été notamment marquée par l’apparition du président sortant et favori de ce scrutin, Abdelaziz Bouteflika, qui a voté en fauteuil roulant.
D’après le ministre algérien de l’Intérieur, Tayeb Bélaïz, le taux de participation à l’élection présidentielle est de 51,7 %, beaucoup plus bas que celui de 74% , officiellement annoncé en 2009.
C’est en Kabylie qu’a été enregistré le taux d’abstention le plus important (environ 25 %). Dans la même région, il y a eu beaucoup d’incidents avec un bilan de 70 blessés dans le département de Bouira. A Alger également, le taux de participation était largement en dessous de la moyenne (37 %). Cela n’a pas empêché le président sortant Abdelaziz Bouteflika d’aller voter. Apparaissant tout souriant, il a accompli son devoir civique sur fauteuil roulant à l’école Bachir El Ibrahimi. Se contentant de saluer l’assistance de la main, M. Bouteflika n’a pas fait de commentaire. Bien que visiblement souffrant, le dirigeant algérien est présenté comme le favori de ce scrutin, dont les résultats devraient être connus dans la soirée. Mais, ses partisans n’ont même pas attendu de proclamation officielle des résultats et ont commencé à manifester dans la joie, la réélection de leur leader. Ce dernier est aux prises avec cinq autres candidats, dont, entre autres, l’ex-Premier ministre, Ali Benflis, et la députée du Parti des Travail, Louisa Hanoune.
Cette élection a occasionné le déploiement d’un imposant dispositif de sécurité sur le territoire algérien. Plus de 260 000 policiers et gendarmes ont été mis à contribution et répartis à travers les 50 000 bureaux de votes installés, à cette occasion, au pays.