Tunisie : Prêt de la BM en faveur des MPME.
Dans le but d’élargir le nombre de bénéficiaires des financements proposés par la Banque Mondiale au Micro, Petites et Moyennes Entreprises tunisiennes, l’institution financière internationale vient d’autoriser un prêt de cent millions de dollars à la Tunisie.
Deuxième du genre, cette opération vise à soutenir le gouvernement tunisien à mieux traverser les difficultés économiques liées à la crise déclenchée en 2011 suite à l’immolation en décembre 2010 d’un marchand ambulant dénommé Mohamed Bouazizi. Autrement dit, ce prêt permettra de faire évoluer le dossier des réformes entreprises par les autorités gouvernementales et contribuera à améliorer la qualité des services publics à l’égard des populations tunisiennes.
Un premier financement d’une valeur de cinquante millions de dollars a été octroyé en 2012 aux MPME, afin de favoriser un développement de ce secteur, l’un des moteurs de la croissance économique et pourvoyeur d’emplois en Tunisie.
A travers cette aide financière, la BM projette également de poser ses empreintes en matière de gouvernance dans ce pays dont le passé est sombre sur ce domaine.
En rappel, sous le régime Ben Ali, la Tunisie était réputée pour l’ampleur que prenaient des phénomènes divers comme la corruption, l’injustice sociale et la mauvaise gouvernance, au sein de la société. D’ailleurs, la révolution de 2011 n’était que l’expression de l’exaspération sociale et une opportunité pour les manifestants de dire à leurs dirigeants : « Assez ! Il faut que ça cesse !».
Par ce geste, la Banque Mondiale témoigne encore de sa volonté à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de son programme économique et, partant, dans son projet de stabilité sociopolitique.