Algérie : Réélection d’Abdelaziz Bouteflika suivie de protestations
Les résultats officiels de l’élection présidentielle en Algérie ont été rendus publics vendredi par le ministère de l’Intérieur. Le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, a été réélu avec 81,53 % des voix, ce qui a immédiatement provoqué des contestations de l’opposition.
Même la maladie n’a pas empêché Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, de se faire réélire. Au passage, il surclasse ses adversaires. Son principal rival, l’ex-premier ministre Ali Benfils, n’a récolté que 12,18 % et arrive en deuxième position. Le podium est complété par Abdelaziz Belaïd avec 3,03 % des voix. Quant à Louisa Hanoune du parti du Travail, elle se contente de la quatrième place avec 1,37 % des voix exprimées. D’après les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur,le taux de participation de ce scrutin a atteint les 51,7.
Comme il fallait s’y attendre, l’opposition n’a pas tardé à remettre en question le verdict officiel des urnes. « Je ne reconnais pas le résultat, le reconnaître, c’est se rendre complice de la fraude », avait déclaré jeudi M. Benfils alors que l’issue de l’élection n’était pas encore officiellement annoncée. Ajoutant que, « je suis certain que je suis élu, mes comptages me donnent 64 % ».L’ancien chef du gouvernement, s’il le souhaite, devra porter recours devant la cour du Conseil constitutionnel. Cette dernière institution dispose d’un délai de dix jours pour examiner toute demande de ce genre. Si cette démarche n’est pas satisfaite, M. Bouteflika pourra alors entamer un quatrième mandat. Cela fait déjà 15 ans qu’il est déjà à la tête de l’Algérie. Et, vraisemblablement, il compte bien y rester.