Tunisie : Des soutiens pour le gouvernement Jomaa.
La tournée organisée par les autorités tunisiennes en vue de rechercher des soutiens économiques porte ses fruits. Après les promesses de certains Etats comme les Etats-Unis, c’est au tour de la France et des pays européens de manifester leur solidarité à la Tunisie.
Présent en France, depuis lundi, le Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa, a eu un entretien avec le chef de la diplomatie française. De ce dernier, il a obtenu une promesse de visite dont le but d’encourager et, surtout, de rassurer les investisseurs à s’impliquer davantage dans la reconstruction de ce pays frappé, il ya trois ans, par une grave crise.
Par ce geste, Laurent Fabius a emboîté le pas à son supérieur, à savoir François Hollande duquel la Tunisie a la parole d’un soutien financier et économique.
Outre l’Hexagone, la Tunisie dispose de l’aide de l’Union Européenne, notamment celle de l’Allemagne. L’UE qui est le principal partenaire de ce pays d’Afrique du Nord avec quatre-vingt pour cent du volume des échanges.
Outre les efforts déployés par le gouvernement tunisien, les initiatives de certaines structures comme Continental Reinsurance contribuent à non seulement relever l’économie, mais également à accélérer le développement du pays.
Même si des problèmes, notamment la corruption, le chômage et les difficultés liées à la gestion des finances publiques, persistent encore aujourd’hui, l’objectif étant de redorer l’image de l’action gouvernementale de la Tunisie.
Selon le Premier ministre, son équipe s’efforce de renforcer les relations avec ses partenaires afin de les faire avancer et, partant, de participer au progrès du pays.qui traverse une autre phase de son histoire où le travail fait ses preuves.