Libye : Le Parlement attaqué par des hommes armés
Les locaux du Congrès général national ont été attaqués par des hommes armés mardi, alors que ses membres s’apprêtaient à choisir un Premier ministre pour le pays. Les travaux ont été suspendus et le vote reporté à la semaine prochaine.
Sept candidats étaient en lice pour remplacer le Premier ministre démissionnaire Abdallah Al-Theni qui avait été choisi pour assurer l’intérim, depuis le limogeage le 11 mars d’Ali Zeidan. Mais au final les membres du Congrès ne doivent choisir qu’un seul prétendant : Ahmed Miitig, un homme d’affaires originaire de la ville de Misrata à l’ouest du pays, et Omar Al-Hassi, un universitaire de Benghazi à l’est. Les deux hommes sont arrivés en tête du premier tour avec respectivement 67 et 34 voix sur 152 députés présents.
Officiellement, la cause de l’attaque n’est pas connue, mais plusieurs députés la croient intimement liée au choix qui devait être fait. Une dispute entre des protestataires armés et les gardes du Congrès aurait mis le feu aux poudres pour certains. Pour d’autres, l’attaque aurait été le fait des partisans de l’un des deux derniers candidats en course qui auraient reçu des informations sur une possible défaite de leur favori. Le contexte de ce vote est encore aggravé par une lutte d’influence au Congrès entre libéraux et islamistes.
Ce n’est pas la première fois que le siège du Congrès est devenu la cible d’attaques de groupes armés. La dernière en date remonte au 2 mars de cette année, occasionnant la blessure par balles de deux députés. L’actuel Premier ministre Abdallah Al-Thani a d’ailleurs annoncé sa démission après avoir été, selon lui, la cible d’une attaque.