Egypte : Des responsables d’attaques contre les Coptes traduits en justice
D’après une source judiciaire, 102 personnes, soupçonnées d’être impliquées dans des attaques le 14 août 2013 contre des églises et des domiciles de chrétiens dans le centre de l’Egypte, lors des manifestations de soutien au président égyptien Mohamed Morsi, seront jugées prochainement.
Des lieux de culte, des résidences et des commerces appartenant à des chrétiens coptes d’Egypte, ont été les cibles d’attaques et, dans certains cas, victimes d’incendies dans le centre du pays. Le même jour, les forces de l’ordre avaient réprimé violemment deux manifestations de soutien à Mohamed Morsi, faisant plus de 700 morts.
Comme si cela ne suffisait pas, les attaques contre les Coptes se sont poursuivies plusieurs semaines après cette sombre date. Les 102 prévenus sont accusés d’avoir perpétré ces attaques en représailles à la répression des manifestations pro-Morsi .Ils devront donc s’expliquer sur ces violences et les émeutes qui s’en sont suivies et, également, pour le port d’armes à feu et blanches. De tout temps, les Coptes d’Egypte se plaignent de la discrimination dont ils sont l’objet. Depuis juillet dernier, date de la destitution de M. Morsi, force est de constater que ce groupe subit encore plus d’attaques.
Ce procès de masse semble amplement se justifier. Si la date de son déroulement n’a pas encore été fixée, le lieu du gouvernorat Minya, est d’ores et déjà connu. C’est au niveau de ce même lieu, qu’un juge vient de provoquer l’indignation de la communauté internationale en condamnant à mort, plus de 700 islamistes et environ 500 autres à l’emprisonnement à vie pour des manifestations suivies de violences.