Libye : Le nouveau Premier ministre confirmé dans ses fonctions
Après une élection confuse, Ahmed Miitig a bel et bien été désigné comme nouveau Premier ministre libyen par le Congrès général national (CGN).
Il aura fallu que le président du Parlement libyen, Nuri Abu Sahmein, revienne de l’étranger pour mettre fin à cette situation. Pour rappel, le premier vice-président du CGN, Ezziden al-Awami, a reporté dimanche le scrutin en raison du nombre insuffisant de voix récoltées par Ahmed Miitig.
En effet, 113 députés ont voté en sa faveur alors qu’il fallait 120 voix favorables pour obtenir la confiance de l’hémicycle. Peu après ce dénouement, le second vice-président du CGN, Salah Makhzoum, a rouvert, dans la même soirée, l’élection à la demande pressante de certains élus. Ce second scrutin a abouti à la désignation d’Ahmed Miitig à la tête du gouvernement libyen, en obtenant 121 voix. Largement de quoi provoquer une polémique, dans le cadre de laquelle M. al-Awami a déclaré cette élection « nulle et illégale », bien que le Premier ministre élu ait déjà prêté serment.
Ce n’est qu’à l’arrivée du premier responsable du CGN que l’affaire a été tirée au clair. M. Abu Sahmein a paraphé lundi la résolution numéro 38 officialisant la nomination de M. Miitig au poste de Premier ministre.
Malgré tout, la Libye n’est pas encore sortie de la crise. Car, selon législation constitutionnelle transitoire, le mandat du CGN devait prendre fin le 7 février.C’est ainsi que prochainement, des élections seront à nouveau organisées en vue de doter le pays d’un Parlement. A noter qu’un obstacle de taille pointe à l’horizon, concernant la rédaction de la nouvelle Constitution qui n’est pas encore finalisée.