Saut qualitatif du secteur des chemins de fer au Maroc (Khlie)

Le secteur des chemins de fer au Maroc a connu, ces dernières années, un saut qualitatif en matière du volume des investissements, occupant ainsi une place de choix aux niveaux Maghrébin et arabe, a indiqué M. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le secteur a bénéficié de 2005 à 2009 d’un volume d’investissement s’élevant à 18 milliards de dirhams, a précisé dans une déclaration à la MAP, M. Khlie qui participait, vendredi à Tunis à la tête d’une délégation de l’ONCF, aux travaux de la conférence maghrébine sur le transport ferroviaire, tenue sur le thème « Le rail, vecteur d’intégration maghrébine ».

Le volume des investissements du programme ferroviaire (2010-2015) atteint 32,8 milliards de dirham, plaçant le Maroc en tant que leader au niveau des pays arabes et Maghrébins, a-t-il souligné.

Il a souligné que le projet Train à grande vitesse (TGV) au Maroc sera une réalité avec le lancement des travaux en juin prochain.

Par ailleurs, la délégation marocaine a présenté deux exposés sur le projet du TGV et un autre sur le plan logistique de l’ONCF devant un parterre de responsables des chemins de fer des pays maghrébins, d’experts européens et du monde arabe, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ainsi que le ministre tunisien des transports.

Pour sa part, le directeur du pôle « développement » de l’ONCF, M. Mohamed Asmouni a présenté les grandes lignes du plan-directeur du projet du TGV qui comprend deux lignes dont la première appelée « Atlantique » reliera Tanger à Agadir pour arriver à terme à Laâyoune. Alors que la seconde ligne, dite « Maghrébine », reliera Casablanca à Oujda.

De son côté, le directeur du pôle « fret et logistique » à l’ONCF, Azzedine El Amraoui a abordé la stratégie nationale de l’ONCF dans le domaine des transports et logistiques, relevant l’importance de ce plan dans le renforcement de la compétitivité économique du Maroc notamment dans le but de drainer des investissements étrangers.

La délégation marocaine a également pris part aux travaux des commissions maghrébines spécialisées dans le domaine des chemins de fer, consacrés à la présentation des avancées réalisées par le réseau maghrébin des chemins de fer et des projets de chaque pays dans ce secteur.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *