Retombées de l’insécurité en Libye sur la Tunisie
Les récents troubles survenus en Libye sont non sans incidence sur le quotidien des Tunisiens. Même si le trafic entre les deux pays reste fluide, l’infiltration dans le territoire tunisien de groupes terroristes armés et l’introduction illicite d’armes inquiètent de plus en plus les autorités de ce pays.
Interrogées par la presse locale, celles-ci assurent avoir pris les dispositions nécessaires pour la sécurité nationale. Cette vigilance sécuritaire s’impose à la Tunisie dans un contexte où de grands efforts sont déployés pour remettre sur pied le pays, après la chute du régime Ben Ali en 2011.
En rappel, l’immolation d’un jeune marchand ambulant avait déclenché une vague de protestations nationales et, partant, un mouvement de soulèvement populaire aussi bien en Tunisie que dans certains Etats voisins comme la Libye. Ces mouvements de population ont entraîné les mêmes effets dans l’un comme dans l’autre, à savoir le renversement du régime en place et une longue période d’instabilité sur les plans socio-économique et politique.
Contrairement à la Tunisie, où un retour à la normale se fait peu à peu, la Libye baigne encore dans les troubles provoqués par des bandes incontrôlées qui opèrent sur l’ensemble du territoire.
A titre d’exemple, la journée de lundi a été secouée par des violences, notamment une attaque armée perpétrée contre le Parlement et une offensive d’une force paramilitaire dans l’Est. Toutes ces violences risquent de plonger le pays dans la guerre civile.Elles pourraient aussi raviver les rivalités entre des dizaines de milices qui obéissent à leurs propres intérêts, qu’ils soient d’ordre idéologique, régional ou tribal.
La dégradation de la situation sécuritaire en Libye affecte, pour le moment, indirectement le développement socioéconomique et sécuritaire de l’Etat tunisien.