Egypte : Ansar Beit al-Maqdess décapitée ?
D’après des autorités égyptiennes, Shadi el-Menei a été abattu par les forces de sécurité. Il était considéré comme le leader d’Ansar Beit al-Maqdess (Partisans de Jérusalem), un groupe terroriste basé dans le Sinaï. Cette organisation terroriste, a commencé à sévir en Egypte depuis la destitution du président Mohamed Morsi en juillet dernier. Ce mouvement a mené une série d’attaques contre les forces de sécurité, en représailles à la répression contre les pro-Morsi lancée par le pouvoir en place.
A en croire plusieurs responsables égyptiens, Shadi el-Menei, considéré comme la figure de proue de ce groupe, a été tué par des éléments des forces régulières. Mais, sa mort n’a pas été confirmée par des sources indépendantes. Selon certains informateurs, les forces de sécurité égyptiennes ont tiré sur Shadi el-Menei et ses trois de ses compagnons alors qu’ils circulaient à bord d’une voiture au niveau du centre du Sinaï. Une version des faits contredite par une autre source, d’après laquelle le responsable djihadiste et cinq des membres de son groupe auraient été tués par des agresseurs non identifiés.
Ansar Beit al-Maqdess est considéré comme organisation terroriste, non seulement en Egypte mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.Ce groupe s’est tristement distingué en revendiquant plusieurs attaques meurtrières perpétrées pour venger les pro-Morsi victimes de répression. Il a même failli assassiner en septembre le ministre égyptien de l’Intérieur en poste. En mars, Tawfiq Mohamed Fareej, qui faisait partie de ses fondateurs, s’est tué dans un accident de la route. Celui-ci a provoqué l’explosion de la bombe que le djihadiste transportait à bord de son véhicule.