Algérie : Déploiement de blindés à la frontière avec la Libye
L’Algérie a décidé de déployer 5 000 soldats et gendarmes supplémentaires sur ses frontières avec la Libye. Il s’agit d’un renfort pour les unités militaires déjà sur place.
En agissant de la sorte, Alger ne fait aucun mystère de ses craintes. En effet, les djihadistes délogés lors de l’intervention française au Mali, se sont repliés au sud de la Libye, pays qui traverse une situation sécuritaire difficile. L’Algérie ne veut pas être surprise par une attaque de ces insurgés. D’ailleurs, au début de ce mois, les forces algériennes avaient annoncé avoir tué 10 terroristes non loin de Tinzaouatine proche de Tamanrasset.
Récemment, le général Boualem Madi, directeur de la communication du ministère algérien de la Défense, a clairement évoqué les risques causés par les problèmes de sécurité en Libye et au Mali pour justifier l’état de « vigilance permanente » et le « déploiement rigoureux ». A ce propos, 5 000 soldats et gendarmes de plus seront envoyés sur les frontières de l’Algérie et de la Libye. En même temps, l’état-major de l’armée algérienne compte faire de la zone frontalière d’Illizi un secteur opérationnel, étape ultime avant qu’elle ne devienne une région militaire.Le secteur opérationnel aura l’avantage d’accélérer la réactivité de l’armée algérienne s’il y a menace sécuritaire à la frontière.
L’Algérie ne partage pas moins de 6 000 km de frontière avec 7 pays limitrophes. Parmi ceux-ci, le Mali et la Libye connaissent des situations tendues. C’est pourquoi l’Algérie se montre extrêmement vigilante. Récemment, elle a décidé de rapatrier le personnel de son ambassade en Libye où l’entreprise algérienne Sonatrach vient de suspendre ses activités.