Egypte : Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi élu président
Sans surprise, Abdel Fattah al-Sissi a été élu à la présidence de l’Egypte. L’homme qui a poussé Mohamed Morsi vers la sortie, a obtenu officiellement, 96 % des voix.
Ce score n’est pas étonnant dans la mesure où il n’y avait quasiment pas d’opposition à l’ex-général. En effet, depuis qu’il a annoncé, en juillet dernier, la destitution de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, Abdel Fattah al-Sissi a mené une sévère répression contre les Frères musulmans, une des principales forces politiques du pays. Ce parti n’a même pas eu le droit de prendre part au scrutin présidentiel. Seul adversaire en face, c’était le socialiste Hamdeen Sabbahi. D’ailleurs, beaucoup d’observateurs soupçonnent que ce candidat ne s’est présenté que pour légitimer cette élection. Une thèse confortée par son attitude après sa défaite (il n’a obtenu que 3,8 % des suffrages exprimés), qu’il a reconnue aussitôt et sans aucune contestation.
Abdel Fattah al-Sissi doit également sa victoire écrasante à une faible participation. Pour cause, la commission électorale a même prolongé le vote au mercredi, un jour de plus et férié. Au final, d’après les estimations officielles, ce taux n’a pas dépassé les 47 %, équivalant à 25 millions d’électeurs. Une désillusion pour le nouveau chef de l’Etat qui visait à obtenir les voix de 45 millions sur le total de 54 millions d’électeurs. De l’avis de certains analystes, l’ancien chef des armées égyptiennes, souhaitait que le taux de participation, lors de son accession au pouvoir, dépasserait celui de la présidentielle de 2012,remportée par l’islamiste Mohamed Morsi, avec 51,85 %.