Quarante jours, et la marée persiste encore !
Quarante jours après l’effondrement de la plate-forme à l’origine de la marée noire, quarante jours durant laquelle BP avait essayé et réessayer vainement de trouver une solution à la plus grave marée noire jamais survenue aux Etats-Unis. Toute tentative était destinée à l’échec…
Tout comme ces antécédentes, la dernière tentative de BP avait échoué également à résoudre le problème. Elle consistait à envoyer dans le puits un mélange d’eau et de matières solides. Une fois le flux de pétrole stoppé grâce à cette «boue», il s’agissait de cimenter la source. Une technique délicate certes, mais après 3 jours de tentative, BP s’est retrouvé dans l’incapacité de contenir la fuite.
Après cet échec une nouvelle tentative aura lieu, toujours dans le but d’arrêter le plus tôt possible cette catastrophe. Elle consistera à installer un nouveau dispositif prévoyant de sectionner les pipelines endommagés et d’y ajuster une structure permettant de capturer le pétrole puis de le siphonner jusqu’à un navire en surface ; une opération difficile, pleine de risques et même la première de son genre.
En attendant, M.Obama renforce les mesures de sécurité en triplant les effectifs déployés dans les régions côtières touchées, notamment celle de Louisiane, ainsi qu’en organisant des opérations de nettoyage au large de la Louisiane.
Donc, pour conclure, cette marée persiste et ne cesse de causer énormément de problèmes autant économiques qu’écologiques, dépassant toute tentative, et échappant à toute opération essayant de lui mettre fin.
Afaf Nassiri