Egypte : Le Premier ministre reconduit dans ses fonctions
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a décidé de garder Ibrahim Mahlab au poste de Premier ministre. Ayant été à la tête de l’Exécutif pendant la transition, celui-ci venait à peine de présenter la démission de son équipe au nouveau chef d’Etat.
A en croire l’agence officielle de presse Mena, c’est M. Mahlab lui-même qui a indiqué que le dirigeant égyptien lui avait confié la responsabilité de former un nouveau gouvernement. Toutefois, il a précisé qu’il n’a pas encore entamé des consultations. M. Mahlab venait de remettre au nouveau président égyptien la démission de son gouvernement afin que ce dernier puisse « choisir une équipe à même de servir la nation », il a été reconduit dans ses fonctions quelques heures seulement après. Selon les médias locaux, M. Mahlab procédera à un léger remaniement.
Cette reconduction ne fait pas que des satisfactions. En effet, le gouvernement de transition mis en place par le général Sissi à l’époque, s’est tristement illustré par une violente répression menée particulièrement contre les Frères musulmans, partisans de l’ancien dirigeant égyptien Mohamed Morsi. D’ailleurs, al-Sissi ne s’en cache pas, soulignant même lors de son investiture qu’il continuerait cette lutte. « Je le dis de manière très claire : il n’y aura pas de laxisme, pas de répit contre ceux qui ont recours à la violence, qui ont du sang dans les mains », a-t-il déclaré.
Depuis juillet dernier, plus de 1 400 manifestants pro-Morsi ont été tués et 15 000 Frères musulmans, emprisonnés. Dans ce dernier groupe, des centaines ont été condamnés à la peine capitale au bout d’une procédure judiciaire expéditive, caractérisée notamment par des procès collectifs.