Libye : La Cour suprême en défaveur d’Ahmed Miitig
La justice libyenne a tranché avec la décision de la Cour suprême lundi de juger inconstitutionnelle, l’élection du nouveau Premier ministre Ahmed Miitig. Le concerné a aussitôt annoncé en conférence de presse qu’il se conformerait à cette décision de justice.
La décision de la Cour suprême de justice met un terme à une crise entre deux gouvernements qui se disputaient la légitimité du pouvoir. Aucun recours n’est possible et le vice-président du CGN (Congrès Général National) Salah al-Makhzoum a annoncé que le Parlement s’y conformerait également.
La Cour suprême avait été saisie par plusieurs députés. La désignation d’Ahmed Miitig comme Premier ministre avait été vivement rejetée en raison de son élection ,lors d’un vote chaotique au Parlement début mai et du fait qu’il soit originaire de Misrata dans l’ouest du pays, connue pour ses rivalités avec d’autres régions du pays, en particulier l’Est. D’ailleurs, plusieurs hommes politiques et groupes armés, dont les partisans du fédéralisme dans l’Est du pays qui bloquent les ports pétroliers depuis dix mois,avaient prévenu qu’ils ne cautionneraient pas un gouvernement formé par Ahmed Miitig. Les groupes qui bloquent les ports pétroliers avaient menacé implicitement de suspendre un accord conclu avec le gouvernement Theni qui prévoit la levée progressive du blocage de quatre terminaux pétroliers.
Désigné en mars grâce au soutien des islamistes pour assurer l’intérim du libéral Ali Zeidan, le Premier ministre sortant Abdallah al-Theni reste en place. Mais la résolution de cet épisode ne suffit pas à remettre totalement l’ordre dans le pays. Le général Khalifa Haftar poursuit son offensive armée contre les djihadistes, qu’il avait justifiée par l’anarchie dans le pays, à Benghazi et ses environs. Il ne reconnaît jusqu’à présent ni les différents gouvernements qui prétendent au pouvoir ni le Congrès.