Libye : Violents combats à Benghazi
Les troupes du général Khalifa Haftar et des groupes islamistes se sont violemment affrontées dimanche à Benghazi où l’on a dénombré, selon des sources médicales, au moins 8 morts et 15 blessés.
Tout a commencé très tôt dans la journée de dimanche, par une offensive terrestre et des raids aériens initiés par les forces paramilitaires de Khalifa Haftar. Cette attaque visait les banlieues ouest de Sidi Fradj et d’Alhawari, bases des groupes islamistes d’Ansar Asharia, mouvement classé dans la liste américaine des organisations terroristes. Ces affrontements ont non seulement poussé certains habitants à s’enfuir mais entraîné une importante coupure d’électricité. Cette panne, qui a touché une grande partie de Benghazi, s’est étendue durant 15 heures environ. D’après le porte-parole de la Compagnie d’Electricité, Lotfi Ghoma, des roquettes ont lancées sur les installations. Ce n’est que dans la soirée que les combats ont cessé.
Il s’agit des affrontements les plus violents depuis que le général dissident Haftar a lancé, le 16 mai dernier, son offensive contre ce qu’il appelle les groupes terroristes de l’est de la Libye.Selon des informations de l’hôpital d’Al-Abyar, situé à 70 km au sud-ouest de Benghazi, il y a eu, au minimum, 5 morts et 12 blessés dans les rangs des forces du général Haftar. A l’opposé, un des commandants des islamistes a fait état, sous couvert de l’anonymat, de 2 morts et de blessés survenus lors d’un raid aérien sur le quartier général du groupe islamiste de Rafallah Al-Sahati. Les islamistes communiquent peu sur leurs victimes, vu qu’ils ne se font pas soigner dans les centres hospitaliers publics.