Egypte : Saisie de deux supermarchés
La répression contre les pro-Morsi se poursuit en Egypte. Sur ordre des autorités, deux chaînes de supermarchés au Caire, appartenant à des responsables des Frères musulmans, ont été saisies.
Il s’agit, en fait, des supermarchés Seoudi et Zad. Ces deux enseignes sont les propriétés respectivement d’Abdel Rahman Seoudi et Khairat al-Chater, deux leaders des Frères musulmans. Pour rappel, cette formation politique a été décrétée, en décembre dernier, « organisation terroriste », avant d’être interdite.
A noter que la seconde personnalité, businessman prospère, est considérée comme le principal cerveau et pourvoyeur de fonds des Frères musulmans. Après la destitution de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi en juillet dernier, Khairat al-Chater a été emprisonné.Actuellement empêtré dans plusieurs procès, il risque la peine capitale. Quant à Abdel Rahman Seoudi, riche homme d’affaires, son rôle dans les rangs des Frères musulmans n’est pas connu.
Selon les explications du chef de la police du Caire, Ali al-Demerdash, « les forces de sécurité appliquent la loi, vu qu’un comité formé en conformité avec une décision de justice a décidé de saisir les chaînes Zad et Seoudi … car les propriétaires financent les Frères musulmans ».
Depuis septembre de l’année écoulée, un tribunal égyptien avait interdit les activités de toute organisation qui émane ou qui est financée par les Frères musulmans. C’est sur cette base que des dizaines de policiers empêchaient dimanche au Caire des clients d’entrer dans un supermarché Seoudi. Et, en parallèle, ils ont demandé au personnel de cette grande surface de quitter les lieux. A en croire Ali al-Demerdash, au terme des démarches légales, les deux enseignes seront placées sous la responsabilité du ministère des Approvisionnements.