Algérie : Les jeunes au centre du projet gouvernemental
Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a récemment présenté son plan quinquennal de croissance au Parlement. Cette feuille de route semble réserver aux jeunes une place de choix. Parmi les priorités de ce plan figurent l’aide aux jeunes, la baisse du chômage et la diversification de l’économie.
En fait, le gouvernement algérien veut vraisemblablement s’inscrire dans la continuité. Pour preuve, le manque d’emploi a baissé de 29,5 % en 2000 à 9,8 % l’année dernière. En parallèle, l’inflation a été maîtrisée autour de 3,5 %. C’est sur ces bases que l’Exécutif veut entamer son plan d’action 2015–2019 , visant, entre autres, de meilleures conditions de vie pour la population et 7 % de croissance économique annuelle.
Devant les élus, Abdelmalek Sellal a déclaré que « cette stratégie prendra en compte tous les centres d’intérêt des jeunes générations, à savoir l’éducation, la lutte contre les fléaux sociaux, l’emploi, l’accès équitable au logement, la pratique sportive, la mobilité, les loisirs et la participation à la vie publique ». Plus concrètement, il est prévu la construction de 2,2 millions de nouveaux logements et d’alléger les conditions d’entrepreneuriat ou d’embauche. Ainsi, les micro-entrepreneurs auront-ils plus de facilité à accéder à des crédits bancaires ou même à des contrats publics. En plus, ils bénéficieront d’une formation en management.
Ce programme a séduit une partie de l’opinion publique dès son annonce. En dehors des questions touchant les jeunes et l’emploi, le chef du gouvernement a dévoilé son projet d’encourager l’exploration des ressources minérales et d’exploiter de nouveaux gisements de pétrole de gaz, et ce dans le but d’atteindre des capacités annuelles de raffinage et de stockage de 60 millions de tonnes. Cette proposition, n’a pas convaincu beaucoup de parlementaires, qui prônent la diversification de l’économie algérienne.