OMD 1 au Maroc : Performances remarquables
L’exploit du Maroc en matière de lutte contre la faim et la malnutrition avant l’échéance 2015 lui a valu un prix lundi dernier, lors d’une cérémonie initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) dans les locaux de son siège à Rome.
Depuis 2008, le Royaume chérifien a mis en œuvre un programme, dénommé Plan Maroc Vert (PMV), visant à augmenter les niveaux de production de certaines filières (viande rouge, lait, avicole et apicole), à améliorer les revenus des agriculteurs, ainsi que la qualité et la commercialisation des productions.
Pour les organisateurs de l’événement, la richesse de l’expérience du Maroc est un exemple pour les pays qui projettent d’atteindre les buts de l’OMD 1.
Au nombre de huit, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement en vue de répondre aux besoins des plus pauvres à l’échéance 2015.
A cette fin, l’Organisation des Nations Unies travaille de concert avec les gouvernements, la société civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique pour que ces OMD poursuivent leur programme de développement durable dans le monde.
Dans une allocution, le directeur général de la FAO a salué le rôle du Maroc dans la promotion de l’agriculture. En effet, un Salon international de l’agriculture a été récemment organisé par les autorités de ce pays, portant sur le thème de « L’agriculture familiale dans la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement durable ».