Libye : Raid réussi des Etats-Unis

Libye : Raid réussi des Etats-Unis

raidAprès avoir mené dimanche un raid en Libye, les Etats-Unis ont mis la main sur Ahmed Abou Khattala, un des principaux suspects de l’attaque contre l’ambassade américaine de Benghazi. Pour Barack Obama, il s’agit d’« un message » à l’endroit de quiconque s’en prendrait à un ressortissant américain sur la planète.
Cette opération, qui a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche, a nécessité la mobilisation des forces spéciales américaines soutenues par le FBI. D’après le département de la Défense, Ahmed Abou Khattala subit un interrogatoire « en lieu sûr » et aucun blessé n’a été déploré parmi les éléments américains. Autre précision de Washington, l’aval des autorités libyennes n’a pas été sollicité pour conduire ce raid, qui est intégralement américain.A en croire le porte-parole du Pentagone, Tripoli savait juste qu’une opération du genre se préparait. Pour rappel, l’opposition libyenne avait sévèrement critiqué le gouvernement à la suite du dernier raid américain. Ainsi, afin d’éviter à l’Exécutif libyen ce type de difficultés, Washington n’a pas voulu l’associer à l’opération cette fois-ci.
Ahmed Abou Khattala est soupçonné d’être l’un des initiateurs de l’attaque de Benghazi du 11 septembre 2012, au cours de laquelle l’ambassadeur des USA et trois autres ressortissants américains ont trouvé la mort. Raison pour laquelle le détenu Ahmed Abou Khattala risque la prison à perpétuité. Il sera transféré, dans les prochains jours, sur le territoire américain, où se déroulera son procès.
Le président Barack Obama s’est exprimé mardi à Pitsburgh sur ce sujet : « Il est important pour nous d’envoyer un message monde. Quand un Américain est attaqué, peu importe le tems que cela prend, nous retrouverons les responsables et nous les traduirons en justice ».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.