Egypte : Réintégration dans l’Union Africaine
Suspendue après la destitution de son ancien président Mohamed Morsi en juillet dernier, l’Egypte fait son retour dans l’Union Africaine (UA), de même que la Guinée-Bissau.
« L’Egypte est à nouveau admise à participer à toutes les activités de l’Union Africaine », a déclaré Smail Chargui, commissaire à la Paix et la Sécurité de l’organisation continentale. Selon certaines indiscrétions, cette décision a été prise mardi dernier par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA.
Le pays des pharaons avait été suspendu de l’UA en raison du putsch ayant abouti, en juillet 2013, à la destitution de son ex-dirigeant Mohamed Morsi. Ce dernier avait été élu un an auparavant à l’issue d’un scrutin démocratique. D’ailleurs, le règlement de l’organisation continentale stipule clairement que les gouvernements des Etats membres doivent avoir été élus en toute démocratie. A ce propos, le mois dernier, l’ancien général et chef de l’armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, a remporté la présidentielle avec 96,9 % des suffrages exprimés. Le nouveau dirigeant égyptien a muselé toute opposition politique avant cette échéance électorale , ce qui explique le fort pourcentage enregistré lors de ces élections. Cela n’a toutefois pas suffi pour que l’UA s’oppose à la réintégration de l’Egypte qui, selon M. Chergui, été prise à l’unanimité.
Par la suite, le responsable de la CPS a ajouté que l’organisation continentale entend apporter son soutien aux prochaines élections législatives en Egypte et travailler pour y améliorer les droits humains et la liberté de la presse.
Autre retour dans l’UA, c’est celui de la Guinée-Bissau qui a été suspendue de l’organisation continentale, suite à un coup d’Etat militaire en 2012.