Egypte : Le gouvernement face à la pénurie d’électricité
Le gouvernement égyptien s’est engagé mercredi à améliorer la fourniture en électricité. Ces dernières années, le pays des pharaons connaît régulièrement des coupures de courant.
Actuellement, ces délestages peuvent durer huit heures par jour. Ce qui n’est pas de nature à plaire à la population, surtout avec la chaleur de la période estivale. D’ailleurs, celle-ci est caractérisée par des pics de consommation électrique du fait de l’utilisation accrue des conditionnements d’air, ce qui provoque d’ailleurs la pénurie. En plus, il arrive également qu’il y ait manque de carburants indispensables au fonctionnement des centrales.
Des désagréments que l’Exécutif entend éliminer dans les plus brefs délais. « Il se peut qu’il y ait dès dimanche une sorte d’amélioration progressive, et cette amélioration sera notable », a annoncé mercredi devant la presse, le Premier Ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, accompagné des ministres de l’Electricité et du Pétrole. Ajoutant que « d’ici fin août, nous pourrons assurer la fourniture de 50 % de l’électricité qui nous manque aujourd’hui ».
Autre initiative visant à mettre fin aux délestages, les autorités égyptiennes pourraient, selon le chef du gouvernement, permettre aux investisseurs et aux privés d’accéder au secteur de la production électrique. Quant au ministre du Pétrole, Chérif Ismaïl, il a annoncé, pour les prochains mois, la livraison d’importants volumes de gaz naturel fournis par son portefeuille et destinés à l’alimentation des centrales.
Pour rappel, les coupures d’électricité avaient poussé des milliers d’Egyptiens à manifester, l’année dernière, contre le président Mohamed Morsi. En réaction, l’ex-chef d’Etat se disait victime d’un complot fomenté par des responsables de l’ancien régime de Hosni Moubarak en vue de monter la population contre les Frères musulmans.