Ebola : Demande d’aide du Libéria à la communauté internationale
Dimanche, la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a sollicité l’aide de la communauté internationale dans la lutte que mène son pays contre le virus Ebola.
La dirigeante libérienne a choisi de signer une lettre ouverte. « C’est un combat dans lequel tout le monde a un enjeu », a-t-elle estimé dans ce document. Ajoutant que « cette maladie ne connaît pas de frontière et les dommages qu’elle cause en Afrique de l’Ouest, que ce soit dans la santé publique, l’économie ou au sein des communautés, résonnent déjà dans toute la région et dans le monde ».
Ellen Johnson Sirleaf a mis en exergue la fragilité des trois pays les plus touchés par ce virus, à savoir le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée. Une allusion aux connaissances insuffisantes sur Ebola et à la faiblesse des moyens de lutte. Compte tenu de cela, la présidente libérienne a conclu que « seule une action concertée peut permettre à notre pays et à nos voisins d’éviter de vivre une autre tragédie nationale ». Selon elle, la réponse internationale initiale à cette épidémie était inadaptée et dépourvue d’objectifs clairement définis. Mais, à présent, Mme Sirleaf Johnson constate une certaine prise de conscience sur cette question.
En guise de conclusion, elle a estimé que « la lutte contre cette maladie nécessite l’engagement de tout pays capable d’aider, que ce soit avec des fonds d’urgence, des fournitures médicales ou de l’expertise clinique ». Cela fait 6 mois que le virus Ebola frappe au Libéria. Au cours de cette période, il a causé la mort de plus de 2 000 personnes.