Mali : Renforcement de la lutte contre la fraude douanière
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande en milieu fluvial, dix agents maliens ont reçu une formation pendant deux semaines (du 24 octobre au 7 novembre de l’année en cours) à Bamako.Assurée par des formateurs français, cette instruction vise à équiper suffisamment les agents dans l’exercice de leur fonction.
En effet, la fraude, la contrebande et l’insécurité minent le tronçon du fleuve Niger qui traverse le Mali jusqu’au Niger.
Réputée comme la principale pourvoyeuse du trésor public en argent frais, la douane a perdu de sa crédibilité. Avec des recettes, qui diminuent chaque mois et estimées à environ 70,3 millions de dollars par mois, elles sont passées à moins de 38 millions de dollars.
Ainsi, l’un des objectifs majeurs de la direction générale des Douanes vise à former le maximum d’agents sur différentes techniques de lutte contre la fraude dans tous ses compartiments. De sources officielles, les participants ont été suffisamment outillés pour mener à bien les missions qui leurs seront assignées.
La douane malienne est pionnière en Afrique de l’Ouest en matière de lutte contre la fraude en milieu fluvial avec le premier centre de formation nautique. Quant au fleuve Niger, il est le troisième du continent par sa longueur après le Nil et le Congo, et prend sa source en Sierra Leone à huit cent mètres d’altitude au pied des Monts Loma pour, après une grande boucle aux confins du Sahara, se jeter dans l’océan Atlantique au Nigéria. Son cours borde six États et il inspire son nom à deux d’entre eux.
Vu le contexte et la position qu’occupe la douane malienne en Afrique de l’Ouest, ce pays est obligé à maintenir le cap en matière de lutte contre la contrebande en milieu fluvial.