Afrique du Sud : Eskom contrainte aux délestages
Au vu des multiples arrêts de la fourniture d’électricité, la compagnie nationale sud-africaine en charge, Eskom, n’a pas eu d’autre choix que de reconnaître certaines difficultés. Celles-ci sont dues à des pannes techniques imprévues dans les centrales électriques, à une chute des réserves d’eau dans les centrales censées être utilisées pendant les périodes de pointe et d’une diminution des réserves en gas-oil utile à la mise en marche des turbines à gaz à circuit ouvert.
Vraisemblablement, ces explications n’ont pas suffi à décolérer les abonnés, d’autant plus que ces incidents ont contraint Eskom à effectuer des délestages durant tout le week-end, sans quoi une panne générale aurait pu survenir. Dès vendredi dernier, cette compagnie avait entamé ces coupures d’électricité dans certains endroits. Selon ses précisions, celles-ci étaient de niveau 2 sur une échelle de 4 et avaient pour but de faire des réserves pour la semaine suivante.
En parallèle, Eskom s’investit encore plus dans la sensibilisation des abonnés à l’économie d’énergie. Cette compagnie d’électricité a appelé à éteindre tout dispositif non indispensable au cours de la journée à l’instar des chauffe-eau, conditionnements d’air, pompes à piscine et autres appareils électriques, de sorte à réduire l’impact des délestages. A noter qu’en l’espace d’un mois, Eskom a été contrainte de procéder à des délestages à deux reprises. Et, depuis début 2014, il s’agit de la troisième fois qu’elle opte pour l’arrêt momentané de ses fournitures en électricité.
Depuis plusieurs années, l’électricité pose problème en Afrique du Sud. En fait, le réseau électrique de ce pays n’a fait l’objet que de très peu d’investissements au cours des années 1990 et 2000. D’où, la situation actuelle. Afin d’y remédier, les autorités ont lancé un important programme d’investissement dans ce domaine. Mais, sa mise en œuvre a pris du retard.