Benin/Niger : La coopération, modèle d’intégration régionale
Dans la perspective d’une meilleure coopération destinée, entre autres, à l’intégration régionale, le chef d’Etat nigérien va effectuer une visite de quarante-huit heures, à compter de mardi, à son homologue béninois pour le renforcement des liens d’amitié liant ces deux pays.
Ces différentes rencontres constituent des opportunités de débat autour des grandes problématiques de l’heure qui touchent la région, en particulier la sécurité de l’Afrique occidentale notamment dans le Sahel et le virus Ebola.
Parlant de ce fléau, la Guinée y est fortement concernée, eu égard aux désastres que le virus a causé à l’économie et aux populations guinéennes.
« Ebola continue de tuer. Depuis le début de l’épidémie en décembre 2013, le virus ne cesse de se propager en Afrique, et notamment en Guinée », a affirmé un journaliste de l’hebdomadaire Le Monde.
Cotonou et Niamey ne sont pas à leur première coopération .Il y a deux ans (2013), un protocole d’entente a été signé entre les deux Etats en vue de la réalisation d’une ligne de chemin de fer dont les travaux devraient prendre fin au mois de septembre de l’année en cours.
Ainsi, les gouvernements nigériens et béninois tiendront-ils mardi, selon une source locale, un conseil conjoint des ministres sur les questions d’intérêts communs, notamment le projet de la voie ferroviaire entre le Bénin et le Niger et d’autres sujets tels que la gestion des corridors, la coopération agricole et les divers travaux portuaires.