Le pétrole sud-soudanais alimente les caisses du Soudan
Le pétrole du Sud-soudan profite à son voisin du nord de qui, le pays de Salva Kiir, a fait sécession en 2011. Lors de la présentation du bilan 2014 de son département, le ministre sud-soudanais du pétrole et des mines, Stephen Dhieu Dau (Photo), a annoncé que sur les 3,38 milliards de dollars américains de revenus que le pétrole a rapporté au Soudan du Sud en 2014, le Soudan a touché 884 millions de dollars.
Cette somme a été payé au Soudan au titre des frais de transit a précisé Stephen Dhieu Dau. Le pays n’a engrangé que 1,7 milliard de dollars sur les 3,38 milliards, après la déduction des frais de transit et le paiement des entreprises, a tenu à souligner le ministre du pétrole du Soudan du Sud.
Soulignant que son pays pouvait faire un meilleur rendement pour le compte de l’année écoulée, Mr Dhieu Dau, a reconnu que la réduction de la production est due au conflit armé interne qui secoue le pays depuis 2013. Il a aussi relevé que la chute rapide des prix du pétrole a eu un réel impact sur les recettes pétrolières du pays l’an dernier.
« La production de pétrole du Soudan du Sud a subi les conséquences des combats qui ont éclaté en décembre 2013 » a laissé entendre Stephen Dhieu Dau. La production du pétrole sud-soudanais a chuté « d’environ un tiers à une moyenne de 160 000 barils par jour depuis que les combats ont éclaté, alors qu’elle était de 245 000 barils par jour juste avant le début des violences » a indiqué le ministre du pétrole et des mines.