Maroc: le Groupe immobilier Addoha adopte une nouvelle stratégie financière
Le Groupe Addoha, le leader du marché de l’immobilier au Maroc, a lancé une nouvelle stratégie financière destinée à générer du cash par le biais de l’écoulement de son stock, tout en orientant sa production vers les produits les mieux commercialisables.
La nouvelle stratégie, baptisée Plan Génération Cash, s’étalera sur la période 2015 à 2017 et vise à améliorer sensiblement les fondamentaux financiers du géant immobilier. Le plan a été validé par le Conseil d’Administration, présidé le 13 janvier, par le PDG du Groupe, Anas Sefrioui. L’un des objectifs essentiels du nouveau plan est d’opérer une accélération du recouvrement des encours clients.
En 2014, le niveau des créances clients a en effet atteint l’équivalent de 10 mois de chiffre d’affaires, soit 9,4 MM de Dirhams (environ 900 Millions d’euros). Depuis 2005, la production immobilière du Groupe a connu un rythme soutenu, une décennie frénétique au cours de laquelle Addoha a produit quelque 225.000 logements. Le Groupe a donc choisi de recadrer ses opérations en privilégiant l’écoulement du stock de produits finis et l’encaissement des créances clients.
En optant pour transformer ses importants actifs en cash, le Groupe cherche à revenir rapidement à une structure financière désendettée, à l’image de la situation de l’entreprise en 2006. Le Groupe prévoit ainsi d’élargir sa marge de manœuvre et de consolider ses fondamentaux pour réorienter sa production vers les produits plus facilement commercialisables. A fin juin 2014, les actifs de l’entreprise se chiffraient à 33 MM de DH (plus de 3 MM d’euros), ajoutée à une réserve foncière de près de 6.000 hectares.
Le plan prévoit en outre un renforcement des pratiques de bonne gouvernance et une meilleure discipline financière. Autant de mesures qui devraient renforcer la confiance des actionnaires, selon les prévisions du management. L’ouverture du Conseil d’Administration du Groupe à de nouveaux administrateurs indépendants ainsi qu’une communication financière à fréquence trimestrielle, sont de nature à produire le même effet au niveau du marché boursier et des investisseurs.